La Maison des lycéens

La Maison des lycéens, association loi 1901, est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée Notre-Dame et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de l’autonomie et de prendre des responsabilités.

L’association organise des activités (concours de billard, formation aux premiers secours, etc…), et des sorties (bowling, laser game, paintball, cinéma, soirées inter-internats, etc…).

Les jeunes qui adhèrent à l’association ont accès à la salle de musique et à la console PS4. De plus, ils bénéficient de tarifs réduits pour les sorties payantes.

La Maison des lycéens, c’est aussi la « Maison de l’animation », un lieu convivial de détente et d’échange entre les lycéens autour d’une boisson, d’une partie de billard ou de baby-foot.

Ce lieu est ouvert tôt le matin, en fin d’après-midi et le soir.

C’est l’endroit incontournable pour se changer les idées.

le bafa

STAGE  du samedi 20 au samedi 27 avril 2024 à l’internat

La maison des lycéens propose également avec l’AFOCAL (organisme de formation) une session de formation générale

Le Bafa, c’est :

• un brevet qui permet d’encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances, mais aussi le mercredi après-midi, avant et après l’école
  • une formation courte et pratique, en 3 étapes, accessible dès 16 ans
  • une porte d’entrée vers le métier d’animateur

Le cycle de formation :

Les 3 étapes s’effectuent de manière chronologique sur une période de 30 mois maximum :

• La formation générale, de 8 jours, dispensée au lycée Notre-Dame.
  • Le stage pratique, 14 jours, en deux parties au plus, la durée d’une partie étant au minimum de quatre jours. Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de six jours effectifs.
  • L’approfondissement (6 jours) ou la qualification (8 jours).

Procédure d’inscription : CLIQUEZ ICI