Projet d’établissement

Se ressourcer

« Favoriser des lieux de vie, d’écoute, d’apprentissage propices au bien-être, au vivre ensemble pour que les jeunes se construisent dans un cadre spacieux, agréable et serein ».

S'impliquer

« Permettre aux jeunes d’être acteurs de leur formation et de leur éducation à la citoyenneté en leur proposant des activités, des instances où ils prendront une place pour participer aux réflexions de l’équipe éducative ».

S'ouvrir

« Proposer à tous les jeunes des projets afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances, comprendre l’évolution du monde, pour bien appréhender leur future vie professionnelle et personnelle en ayant confiance en l’avenir »

Sécuriser les parcours

Collège/Lycée : une attention particulière au passage de seuil collège/lycée (3ème Prépa Métiers, stages d’immersion, journées d’intégration, classe « Tremplin »…). Une offre déclinée de Bac-3 à Bac +3 pour les métiers de la santé, du social et du bâtiment.

Lycée/Enseignement supérieur : préparation aux études de santé, accompagnement aux visites de salons et/ou forums de l’orientation.

Lycée/Entreprises : mixage des publics au sein des mêmes structures ; parrainages d’entreprises pour les classes du lycée professionnel et technologique.

Accompagner chacun selon son projet

• Des référents-Internats pour faciliter le lien équipe éducative/équipe pédagogique.
  • Mise en place de dispositifs pédagogiques pour aider à la scolarisation.
  • Des lieux d’écoute au sein du lycée et à l’extérieur avec un partenaire de proximité.
  • Mise en place d’un tutorat professeur/élève suite au repérage en conseil de classe.
  • Contrat 8/18 pour recentrer le jeune sur son travail personnel.
  • Stages de remobilisation/Stages « Starter » pour les jeunes en difficulté.
  • Programme anti décrochage pour éviter la déscolarisation.

Développer le bien-être au lycée

• Cours de sophrologie pour les volontaires.
  • Animations ludiques en soirée, les mercredis après-midi pour les internes, et en fin d’année par niveau.
  • Proposition d’une soirée conviviale à l’occasion de la remise des diplômes.
  • Salles de sports à disposition pour les étudiants.
  • Organisation d’un forum « Bien-être » et d’actions de prévention en partenariat avec des professionnels de santé et des associations locales.
  • Commission « Cap 2D » pour la mise en œuvre d’une éducation à l’écoresponsabilité au sein de l’établissement.
  • Deux aumôneries ouvertes à tous pour partager en toute simplicité.

S'impliquer

Privilégier le passage de témoin entre jeunes

• Accueil aux portes ouvertes des nouveaux jeunes par des jeunes issus du lycée.
  • Présentation des filières aux classes de 2nde par les élèves de 1ère.
  • Rencontres terminales/étudiants.
  • Témoignages de parcours d’anciens élèves.
  • Simulation d’entretiens d’embauche par d’anciens hauts cadres

Donner les moyens d’être force de propositions

• L’ADECA, l’association des étudiants de l’établissement.
  • Une formation spécifique pour les nouveaux délégués de classe.
  • Le Conseil de Vie Lycéenne.
  • La Commission restauration.
  • Une équipe pastorale constituée d’adultes et de jeunes volontaires.
  • La maison des lycéens pour le développement des activités socio-culturelles.
  • Des assemblées générales périodiques avec les internes et le personnel éducatif.

Favoriser le développement d’autres compétences

• Projet Voltaire, TOEÏC, TOEFL pour les volontaires….
  • Stages BAFA, code de la route organisés au sein de l’établissement.
  • Initiation au journalisme en partenariat avec un professionnel de la presse écrite.
  • Préparation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.
  • Proposition de participer à différents concours (Bien parler pour réussir, Concours général des métiers, Sécurité sociale, Prix de la citoyenneté…).

S'ouvrir

Proposer des actions culturelles au sein de l’établissement

• Promouvoir la lecture par des actions telles que « Bulles Critiques » et la diffusion à tous du journal du lycée « Ram’dame ».

• Escal’arts : une galerie pour les Arts au sein de l’établissement.

• Invitation à la comédie par l’Atelier théâtre.

• Fête de la science ouverte à tous.

Connaître le « Made in Vendée »

• Proposer des animations au sein du réseau de l’Enseignement Catholique de Vendée (ex. : soirées inter-internats…).

• Favoriser les partenariats locaux.

• Favoriser les liens écoles-entreprises vendéennes.

• Découvrir le patrimoine vendéen.

Inciter à d’autres horizons

• Accueil d’actions du Festival des Solidarités Voyages d’études pour les lycéens et étudiants. Découverte de villes européennes.

• Echanges linguistiques.

• Accueil de jeunes européens sur l’année scolaire.